Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

5 participants

Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Timur le lent Dim 18 Avr - 9:20

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Indien11

Je viens de recevoir Mousquets & Tomahawks + Tuniques Rouges & Tomahawks + Shakos & Baïonnettes...
C'est du superbe travail : qualité de l'impression, maquette implacable, écriture claire et agréable, organisation structurée.
Je n'ai certes pas testé la règle, mais j'apprécie déjà le fait que les informations s'y retrouvent facilement : les règles sont en effet dupliquées sur plusieurs parties (e.g. les effets du terrain dans le chapitre Mouvement et le chapitre Terrain).
Clarté, structure et répétition des règles importantes sont clairement une vraie force, comparée à Sharpe Practice.
De plus, les listes d'armées et surtout les budgets des troupes sont aussi mieux réalisés et à priori plus facilement extrapolables à des listes non encore existentes (par exemple Guerre de Sept Ans !).
Bref, que du tout bon qui donne envie de tester.

Et voici une petite analyse comparative rapide, après première lecture (et uniquement une lecture) :
Pour le fond donc, beaucoup de similitudes avec Sharpe Practice : activation par tirage de cartes (certaines cartes comme Horloge ou Moral activant des évènements), unités de tailles comparables, caractéristiques des troupes se distinguant par des traits, rôle des généraux (qui ont eux aussi des traits spécifiques), scénarios, table d'évènements aléatoires...
Le déploiement des troupes est très proche pour les deux règles, avec des jetons de déploiements dans les deux cas, mais utilisés plus systématiquement dans SP (i.e. dans la grande majorité des scénarios).
Activations des unités : dans M&T, une carte active toutes les unités d'un même type pour une seule action (par exemple bouger ou tirer). Dans SP, une carte active une seule unité mais cette unité a deux actions (par exemple, bouger et tirer). Mais, concernant M&T, les officiers ou traits particuliers (me semble t'il) peuvent ajouter une action.
Dans SP, les mouvements sont  aléatoires ce qui n'est pas le cas dans M&T (donc moins de hasard dans M&T).
L'ordre serré, dans les deux règles procurent de gros avantages (feu très efficace) mais au détriment de la mobilité.
Les tirs et combats sont très proches (jet pour toucher et jet pour tuer, mais on joue avec des D10 à M&T contre des D6 à SP). M&T inclue les conditions météo et les rivières (avec notamment l'utilisation des canoés). Les tirs d'artillerie me semblent mieux représentés par M&T. Par contre, SP va plus loin sur les formations. Mais comme nous sommes dans du format escarmouche (i.e. de la petite guerre), je trouve l'approche de M&T plus logique.
La cavalerie est plus détaillée dans SP : en effet cette règle différencie par exemple les effets d'une charge au pas, au trot et au galop. M&T est beaucoup plus classique sur ce point là et la cavalerie y est traitée plus superficiellement.
Un point qui est un vrai plus pour moi, est l'avantage que donne, à M&T, le fait de choisir une force homogène. C'est là une position très personnelle, et mes adversaires le savent Very Happy mais j'aime bien jouer, en escarmouche, des unités homogènes (i.e. une compagnie, au maximum deux compagnies qui ont l'habitude d'opérer ensemble) ! Cette approche me plait donc énormément !
Les civils peuvent avoir un rôle dans les deux règles.
Pour le côté fluff, M&T joue sur les intrigues particulières pour les officiers (sous la forme d'une table aléatoire qui donne des objectifs spécifiques) et autorise les duels entre officiers. SP inclue des personnalités particulières et des tâches spécifiques pour les officiers. Bref, les deux personnalisent les scénarios.

En synthèse, encore une fois un gros coup de cœur sur la qualité matérielle (ce à quoi nous a habitué le Studio Tomahawk, notamment avec Saga). Les règles, même si très proche de SP sur le fond (avec de nombreuses spécificités tout de même), semblent donc beaucoup plus faciles et agréables à utiliser. Et ça, j'apprécie beaucoup !
Pour le fond, le système semble tout aussi passionnant que celui de SP, avec des listes d'armées beaucoup plus faciles à utiliser.
Bref, quelques parties test... et je basculerai probablement définitivement vers la règle de notre studio national !  : )


Dernière édition par Timur le lent le Mar 20 Avr - 8:50, édité 1 fois
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Pepellus Dim 18 Avr - 18:02

Justement je viens de me prendre les règles ainsi que les suppléments.
Pepellus
Pepellus

Messages : 523
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Timur le lent Dim 18 Avr - 18:39

Top ! Bon investissement Very Happy Cool
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Mac Dim 18 Avr - 22:52

J'ai la totale aussi M&T avec tuniques rouges et S&B

Mac

Messages : 33
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 42
Localisation : Escalquens

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Pepellus Mar 20 Avr - 3:56

Cela va l'orgie si un jour on arrive à reprendre...
Tous ces jeux en attente...
Pepellus
Pepellus

Messages : 523
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Timur le lent Mar 20 Avr - 8:51

Mac a écrit:J'ai la totale aussi M&T avec tuniques rouges et S&B

Top, Mac, si tu t'y mets !
Tu es installé à Escalquens ?
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Mac Jeu 22 Avr - 23:59

Hello

Oui je me suis installé à Escalquens, ca va faire une petite année, c'est passé vite avec tout ça

Mac

Messages : 33
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 42
Localisation : Escalquens

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Pepellus Ven 23 Avr - 4:03

C'est passé vite...
Ouais...
Pepellus
Pepellus

Messages : 523
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Siaba Jeu 6 Mai - 20:35

Merci pour ce comparatif, Stéphane.
Content que la règle te plaise Wink
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par nicolus Jeu 16 Sep - 14:30

Salut,

Pour ma part je soutiens vivement la règle et les bonus. Je la trouve plus équilibrée, moins aléatoire que Sharpe.
j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans VV 156....

J'ai hâte d'y jouer avec vous, es Espagne ou aux Indes (dans ce cas j'ai ce qu'il faut maintenant....)
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice Empty Re: Mousquet & Tomahawks vs Sharpe Practice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum