Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Figurines guerre de 30 Ans

+2
Siaba
Bender Ostap
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Bender Ostap Mar 20 Fév - 13:56

En effet, c'est beaucoup mieux ... merci. Je vais soigneusement éviter le plastique.
Bender Ostap
Bender Ostap

Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Mar 20 Fév - 20:26

Siaba a écrit: ../.. mais tu as un sachet de tetes en métal ../..
C'est exactement ce que j'ai fait ; j'ai acheté des chapeaux et casques séparément, les Montero cap n'étant pas à mon goût.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par imrahil31 Mer 21 Fév - 12:37

Peut-on faire le bilan des armées de chacun ? Smile Pour savoir ce qu'il reste !

imrahil31

Messages : 227
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Bender Ostap Mer 21 Fév - 12:57

En 28mm j'hésite entre les Polonais et les Espagnols ... je me décanterai dès que j'aurais reçu la règle et compos. De plus, il faudra parler soulage en 28mm histoire qu'il puisse y avoir compatibilité (ou adaptabilité) avec d'autres règles.
Bender Ostap
Bender Ostap

Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Mer 21 Fév - 13:01

imrahil31 a écrit:Peut-on faire le bilan des armées de chacun  ? Smile Pour savoir ce qu'il reste !

Regarde dans le fil dédié sur les nations représentées ICI
Je vais faire la liste des nations dans le premier post.

Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Siaba Mer 21 Fév - 13:12

Bender Ostap a écrit:En 28mm j'hésite entre les Polonais et les Espagnols ... je me décanterai dès que j'aurais reçu la règle et compos. De plus, il faudra parler soulage en 28mm histoire qu'il puisse y avoir compatibilité (ou adaptabilité) avec d'autres règles.

On a aussi parlé su soclage. Timur et moi avons adopté le soclage DBR qui jusqu'à présent m'a permis de jouer à DBR - étonnant, non ? -, Principles of war renaissance et P&S dans le pire des cas au prix d'adaptations minimes. Je ne connais pas Tercio mais de plus en plus de règles sont tolérantes sur les différences de soclage étant donné qu'on joue souvent unité contre unité plutot que socle contre socle.
Bref, le soclage DBR est le suivant:
- 60 x 30 pour 3 mousquetaires
- 60 x 20 pour 4 piquiers
- 60 x 60 pour l'artillerie
- 60 x 40 pour la cavalerie avec 3, 2 ou 1 cavalier suivant les types de troupes.
Pour la cavalerie, je préconise du 60 x 50 voire du 60 x 60 pour pas que les queues des chevaux du premier rang éborgnent les chevaux du second rang. Enfin, 1 cavalier par socle pour de la cavalerie légère, ça me parait un peu bizarre au niveau de l'aspect...du coup, j'aurais tendance à rester à 2 cavaliers minimum. En guerre de 30 ans, a plupart des cavaliers sont 3 par socles, seuls les finlandais d'autres troupes chargeant comme des sauvages sont à 2 figurines par socle....bref, on peut faire comme à AdG 28mm ou meme si on n'arrive pas à rentrer 4 légionnaires sur un socle on s'en sort par ce qu'on reconnait le type de troupe.
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Mer 21 Fév - 13:48

C'est ce que j'ai retenu pour les cavaliers 6*6 et 2 figurines pour les LH, histoire de bien faire le distingo. Du coup tout est en 6*6, fantassins, cavaliers et artillerie, sans distinction c'est plus simple Smile
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Siaba Mer 21 Fév - 13:55

Tu peux faire ça aussi, effectivement, du moment que tu met 2 rangs de 3 mousquetaires et 3 rangs de 4 piquiers sur tes socles.
Pour les piquiers, j'ai adopté ce système sauf que je met plutot 9-10 figurines que 12 pour des questions d'économie et de place.
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Mer 21 Fév - 14:30

Siaba a écrit:Tu peux faire ça aussi, effectivement, du moment que tu met 2 rangs de 3 mousquetaires et 3 rangs de 4 piquiers sur tes socles.
Pour les piquiers, j'ai adopté ce système sauf que je met plutot 9-10 figurines que 12 pour des questions d'économie et de place.
C'est ça.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Sam 24 Fév - 19:20

Bender Ostap a écrit:Au passage et puisque tu fais du Batave, il y a cette très belle gamme en 28mm ... et là les uniformes semblent tout à fait correspondre à ce que nous cherchons (du moins en ce qui me concerne) ... seul hic, le montage des bras semble tendu avec ce type d'alliage d'après un auto sur youtube.

https://terciosminiatures.com
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Siaba Sam 24 Fév - 19:56

Il y a de belles choses et des scénettes sympas à faire Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Dim 25 Fév - 9:44

Siaba a écrit:Le souci avec ces figurines, à mon humble avis, est l'absence de fourquines pour les mousquetaires. A voir avec Timur pour confirmation mais je pense que meme à la fin du conflit, elle était encore présente.
J'avais contourné le problème en ajoutant des fourquines en métal de chez Essex.

A priori, la fourquine disparait vers 1646. Mais à partir du début des années 1640 on en voit moins sur les illustrations. C'est pour cela que les gammes ECW ne les mettent pas systématiquement.

Pour les marques de figurines, je confirme que les Renegade sont très (trop) grandes. Pour les Bicornes, il me semble aussi qu'elles taillent un peu grand, et c'est bien dommage parce qu'elles sont jolies.
Reste à voir comment taillent les Empress miniatures, les nouvelles Avantpost ou les Tercios.

Pour l'apparence", à partir du moment où on prend la même époque, toutes les tenues se valent, hors quelques effets de mode. Par exemple la taille du bord du chapeau (grande pour les Espagnols). Cela reste anecdotique et concerne probablement plutôt les officiers.
Les différences que vous notez sont plutôt des différences de période (par exemple, le pantalon passant de "bouffant" à droit entre 1620 et 1645). La même erreur est souvent faite pour la formation spécifique des tercios espagnols qu'on ne voit qu'en début de conflit. A partir de 1635, toutes les armées tendent à combattre de la même façon, et toutes les armées tendent à avoir la même apparence !

Pour l'instant, pour mes figurines, avec Seb, je suis parti sur de la période Lützen (1632), mais j'avoue que ma période de prédilection serait plutôt la fin de guerre (années 1640s), avec des équipements plus légers, une part beaucoup plus importante de cavalerie, et des opérations militaires beaucoup plus "lestes" grâce à des génies comme Torstensson ou Turenne...
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Siaba Dim 25 Fév - 10:39

Timur le lent a écrit: Pour les Bicornes, il me semble aussi qu'elles taillent un peu grand, et c'est bien dommage parce qu'elles sont jolies.

Je confirme: sur le forum WAB, un gars a fait un régiment avec un premier rang de Bicorne et un second rang de Foundry....t'as l'impression qu'on a mis les adultes devant et les enfants derrière Suspect
Si les Empress sont constantes en taille entre leurs gammes , ça doit se mélanger sans problèmes avec ce qu'on utilise déjà Wink
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Dim 25 Fév - 11:18

Canis Latrans a écrit:
Siaba a écrit: ../.. mais tu as un sachet de tetes en métal ../..
C'est exactement ce que j'ai fait ; j'ai acheté des chapeaux et casques séparément, les Montero cap n'étant pas à mon goût.

En fait, le montero serait une coiffure très utilisée par les français aussi (dans les années 1640s). Il y a plusieurs représentations de mousquetaires avec montero sur des planches d'un traité militaire français...
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Dim 25 Fév - 11:21

Ouf, je fais du hollandais Smile
Sans rire, je vais en faire avec des monteros alors Neutral
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Dim 25 Fév - 12:26

Tu peux... la mode s'étendait aussi vite qu'aujourd'hui à l'époque !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Dim 25 Fév - 12:31

Pour visualiser ce que je disais sur les tenues, ci-joint deux parties d'un tableau de Snayers : Les français abandonnant Aire-sur-la-Lys aux Espagnols, en 1641. Le tableau a dû être réalisé dans les mois qui suivirent.
Les Français (en tant qu'ex-assiégés livrant la ville):
Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 1641_a11

Les Espagnols... vainqueurs mais en piteux état !
Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 1641_a10

La différence entre les deux types de combattants est infime...

Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Dim 25 Fév - 12:36

Suite :
Espagnols...
Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 1646_l10

Et Hollandais...
Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Wourwe10

Dans les années 1640s... (Siège de Lerida, 1646, pour les Espagnols).

Et ci-dessous, évolution des tenues de mousquetaires, toutes nations, entre 1618 et 1648 :

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Mousqu10
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par nicolus Dim 25 Fév - 20:53

ça laisse de la latitude...
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Mar 27 Fév - 19:14

Je confirme l'avis de Seb' concernant la gamme TAG. Pour faire de l'impérial, et notamment de l'impérial début et milieu de guerre (1625-1642), la gamme TAG est la plus complète et la plus réussie. De nombreux généraux (Tilly, Wallenstein, Piccolomini, Marradas...). De nombreux piqués et mousquetaires en pantalon bouffant (et non droit qui se généralise dans les années 1640s). Du cuirassier, du reitre, du dragon et du carabin. Et ces références conviennent parfaitement, à mon sens pour les Espagnols.
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par nicolus Jeu 1 Mar - 12:12

Timur le lent a écrit:Je confirme l'avis de Seb' concernant la gamme TAG. Pour faire de l'impérial, et notamment de l'impérial début et milieu de guerre (1625-1642), la gamme TAG est la plus complète et la plus réussie. De nombreux généraux (Tilly, Wallenstein, Piccolomini, Marradas...). De nombreux piqués et mousquetaires en pantalon bouffant (et non droit qui se généralise dans les années 1640s). Du cuirassier, du reitre, du dragon et du carabin. Et ces références conviennent parfaitement, à mon sens pour les Espagnols.

Je vais regarder cela plus avant alors !
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Lun 5 Mar - 9:05

Canis Latrans a écrit:Du coup j'ai pris 1 heures 30, ma colle plastique, le figs Warlord Games que j'avais racheté à Timur il y a 2 ans je crois et ça donne ça :

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 <a href=Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Img_2017" />
Les 6 autres mousquetaires attendent chacun leur galurin Very Happy

Moi aussi j'ai monté la boite plastique Warlord (ce WE). Les figurines sont très réussies. Pa contre, je m'aperçois du coup d'un gros défaut : les coiffures (qui sont distinctes des têtes) sont pile au nombre de têtes... ce qui limite les choix !
Or il y a 2 bérets dans les coiffures, plusieurs bonnets/monteros et 2 exemplaires d'une coiffure particulière dont je ne connais le nom (pas le bouquincan). Et sans possibilité de remplacer ces dernières par un chapeau ou un morion !
Il existe une parade : warlord Games produit toute une série de coiffures en plomb (morions impériaux, morions suédois, chapeaux à large bord) mais cela signifie qu'il faut penser à les commander en même temps (ou commander directement les boites impériaux ou suédois qui les incluent !).
Du coup, Laurent, je vais passer une commande pour des chapeaux et des morions. ça t'intéresse ?

Car contrairement à ce que je disais ailleurs, il existe une différence de tenue entre la guerre civile anglaise et la guerre de 30 ans, pour la même époque bien-sûr (c'est à dire les années 1640s) : avec les suédois, les anglais étaient les seuls à recourir à la conscription. C'est à dire que les recrues anglaises étaient entretenues mais pas soldées. Et cela a probablement eu un impact sur les tenues qui étaient peut-être plus "cheap" en Grande-Bretagne. Des coiffures peu couteuses comme le bonnet de laine, le montero ou le béret étaient donc probablement beaucoup plus représentés que les chapeaux à large bord !

En synthèse :

Pour la période pré-1635-40 (pour faire simple) : figurines TAG (impériaux, suédois et toutes nations) et Wargames Foundry (pour les suédois) et probablement Tercios (attendre le retour d'Ostap pour la compatibilité de taille !).
Pour la période post 1635-40 : gammes ECW (Perry, Empress, Wargames Foundry) et boites spécifiques Warlord Games (ou boites ECW en achetant les coiffures à part). Eviter les gammes Renegade et Bicorne (ECW et grande taille !).

Pour la nouvelle gamme AvantPost, il faut que je vérifie la période concernée...




Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Canis Latrans Lun 5 Mar - 9:53

C'est dommage, j'ai justement reçu ma commande de chez WG de chapeaux et morions, il y a quinze jours...
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Timur le lent Lun 5 Mar - 9:59

Canis Latrans a écrit:C'est dommage, j'ai justement reçu ma commande de chez WG de chapeaux et morions, il y a quinze jours...

Pas de soucis, j'ai plein d'autres trucs à commander...
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Bender Ostap Lun 5 Mar - 10:04

Si comme moi vous vivez à l'âge de pierre (sans Facebook), voici un lien pour les magnifiques 28mm russes ...

http://warsoflouisxiv.blogspot.fr/2018/01/avanpost-xviith-century.html

Par contre, comment les commander ? faut voir ...
Bender Ostap
Bender Ostap

Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Figurines guerre de 30 Ans - Page 2 Empty Re: Figurines guerre de 30 Ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum