Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

4 participants

Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Sylvain Dim 3 Fév - 22:17

Υεια σας ολους !

J'ai un petit projet de modélisme dans un coin de ma tête mais je bloque un peu. Alors j'en appelle aux ainés Very Happy
J'aimerai me faire une petite troupe de chevaliers cathares, que je jouerais à la fois comme latinikon pour ADG et comme chevaliers mercenaires occidentaux pour Saga. Alors je pense qu'historiquement c'est une hérésie (cathare ... hérésie Wink ) que des "parfaits" se soient perdus à Byzance mais j'aime bien le concept.

Seulement je bloque au niveau héraldique/tenues/armements. Je suis à la recherche de tous liens ou ouvrages qui me donneraient un bon aperçu de ce a quoi ils ressemblaient Smile
Et pour le défi modélistique, je cherche à faire des faydits (chevaliers dépossédés de leurs terres et biens) avec un petit look dépenaillé mais je sais pas trop vers quel modèle me tourner (en 28 mm of course).

Merci ! Very Happy
Sylvain
Sylvain

Messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Sylvain Dim 3 Fév - 22:19

Appel aux modérateurs, me suis trompé de sections ... Si vous pouviez déplacer le sujet Smile
Sylvain
Sylvain

Messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Siaba Lun 4 Fév - 9:27

C'est pas déconnant. De ce que je me rappelle de mes cours d'histoire, des chevaliers occitans ont participé au sac de Byzance. On a retrouvé des objets provenant du pillage dans les biens de petits seigneurs de la région.
Pour l'aspect d'un chevalier occitan du XIII° siècle, je te conseille l'Osprey sur les armées françaises féodales. Mais pour simplifier, les chevaliers du sud ouest étaient un peu en retard par rapport à la "mode" de l'époque en terme de casques. Il te faudrait prendre des chevaliers du XIII° siècle en cotte de maille et leur mettre des casques du XII° (genre casque normand, pour te donner une idée). Je croisa ue c'est possible d'en bricoler à partir des boites en plastique Fireforge.
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Canis Latrans Lun 4 Fév - 14:55

Sujet déplacé Wink
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Sylvain Lun 4 Fév - 18:51

Merci pour les conseils !
Je ne connaissais pas Osprey. C'est une vraie mine d'or !! Tous les ouvrages se valent en terme de qualité de contenu ?
Sylvain
Sylvain

Messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Canis Latrans Lun 4 Fév - 20:20

Non tous ne sont pas forcément egaux, mais ce sont clairement de livre de référence en terme d'uniforme et art militaire. Les Osprey te donneront un vrai bon gros vernis ; après ils ne feront pas tout mais franchement ça t'évitera de faire n'importe quoi, tu garderas une cohérence historique.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Siaba Ven 8 Fév - 13:38

Sylvain a écrit:Merci pour les conseils !
Je ne connaissais pas Osprey. C'est une vraie mine d'or !! Tous les ouvrages se valent en terme de qualité de contenu ?

Non, tous ne se valent pas, bien sûr. certains sont de petits bijoux, te donnant tout ce que tu veux savoir sur un conflit ou une armée, d'autres sont plus orientés uniformologie pure…bref, il y en a pour tous les goûts. Si tu as un doute avant d'acheter, demande moi, j'en ai beaucoup et je pourrais certainement te renseigner.
Celui sur la France féodale (1100-1300) vaut le coup même si tout ce qui est 1100 te sera certainement pas très utile. Il y a aussi "Armies of feudal Europe" du WRG mais il est quasiment introuvable et tu n'y trouveras rien de spécifique sur les chevaliers du sud ouest alors que l'Osprey traite un peu du sujet.
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Timur le lent Lun 18 Fév - 9:16

Beau projet Sylvain et... je suis aussi en train d'y travailler !
Pour les figurines, je déconseille les Fireforge, qui représentent des chevaliers trop tardifs (après 1270).
Je conseille plutôt les Conquest Games ou les Curteys miniatures (site 1st Corps).

La boite chevaliers médiévaux de Conquest est parfaite.
La bataille de Muret c'est 1213. juste après Las Navas de Tolosa (1212) et juste avant Bouvines (1214). Et juste après la croisade qui donné lieu au sac de Constantinople (1204).
Du coup, taper sur des chevaliers 1200-1220 me parait être le meilleur choix avec des figurines utilisables dans plusieurs contextes historiques intéressants. Et la boite Conquest y réussi à Merveille ! Et elle contient 16 cavaliers dont 8 peuvent être montés en sergents. Par ailleurs, point intéressant, Conquest Miniatures vend à part des têtes et boucliers en résine de Normands de Sicile et têtes et boucliers pour faire des espagnols... Vraiment bien vu ! Pour les héros, Curteys Miniatures propose des figurines intéressantes.

Une idée du look des chevaliers à cette époque avec une superbe illustration de Simon de Monfort (Angus McBride, le maître...)

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  S-monf11

Et quelques chevaliers Conquest en cours de montage:
[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Img_2010

La boite Archers de Conquest est aussi juste géniale (permet de faire des archers à partir des ages sombres, archers vikings, saxons ou byzantins par exemple, et jusqu'aux premières croisades). Inutile de dire que j'ai acheté leurs 4 boites (chevaliers médiévaux, archers, chevaliers normands et infanterie normande). Ces deux dernières boites seront parfaites pour faire des chevaliers de la première croisade !

Les figurines sont vraiment sympa. Les chevaux ne sont pas parfait, par rapport à du Perry par exemple, mais ils valent bien les Fireforge. Par contre (à confirmer) mais les Conquest paraissent légèrement plus petits que les Fireforge. A vérifier lorsque je viendrai au club.

@Sylvain: j'avais fait des recherches, à l'époque, pour les blasons. Je ne retrouve plus tout ce que j'avais trouvé sur le sujet. Mais il est facile de trouver pour le comte de Toulouse, le comte de Foix ou le comte de Comminges par exemple. Ensuite, pour les chevaliers et premiers seigneurs, je me base sur les blasons des communes actuelles, en me disant que ces blasons sont bien inspirés du passé. Par exemple, blason de Lanta pour Guillaume de Lanta.

Stéphane
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Sylvain Mar 19 Fév - 13:36

Merci pour le retour !
Pour les figurines ça tombe super bien parce que j'ai justement commandé les chevaliers de Conquest pour ce projet ! Il faudrait à la limite que je dégote quelques têtes de Normands.

Pour les blasons j'avais relevé les noms de quelques "parfaits" mais j'avais pas pensé à regarder les blasons des communes. Merci pour le tuyau
Sylvain
Sylvain

Messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares  Empty Re: [Appel aux idées] Conversion chevaliers cathares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum