Initiation règles Lassalle
+4
imrahil31
Bender Ostap
Timur le lent
Canis Latrans
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Initiation règles Lassalle
Messieurs, Mesdames (oui parité oblige), samedi quelques-uns m'ont rappelé que l'Empire c'était cool. Et oui c'est vrai, c'est bien cool !
Est-ce que ça vaut la peine que je prépare cet été quelques scenarii d'initiation (2h max de temps de jeu) pour ceux qui ne connaissent pas la règle, afin de tester ça durant l'automne ?
"Nous avons les armées (oui plein), il ne vous manque plus que l'envie."
Est-ce que ça vaut la peine que je prépare cet été quelques scenarii d'initiation (2h max de temps de jeu) pour ceux qui ne connaissent pas la règle, afin de tester ça durant l'automne ?
"Nous avons les armées (oui plein), il ne vous manque plus que l'envie."
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Je te préparerai ça.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Of course !!
En Août on se fait un Lasalle, j'adhère !
En Août on se fait un Lasalle, j'adhère !
Bender Ostap- Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE
Re: Initiation règles Lassalle
Ok avec plaisir. On cale ça un vendredi aprem ou un WE quand tu es dispo.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Je rentre mi Août, je te recontacte à ce moment-là, d'autant que d'autres veulent se lancer dans le Napo.
Bender Ostap- Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Chaud ! Les polonais vont débarquer soon
imrahil31- Messages : 227
Date d'inscription : 16/07/2017
Re: Initiation règles Lassalle
Pour ceux qui n'ont pas d'armée(s) pas de pb on de quoi faire jouer :-)
Pour ma part j'ai trois armées (Française, Prussienne et Anglaise), certains autres en ont également.
Pour ma part j'ai trois armées (Française, Prussienne et Anglaise), certains autres en ont également.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
J'avais bien compris
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
J'ai un début d'armée anglaise péninsule, je viens de recevoir les renforts à peindre. donc a volontiers pour une partie d'initiation avec mes premières lignes.
Pappy Boyington- Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2017
Re: Initiation règles Lassalle
Super Pappy ! J'ai également une bonne base anglaise péninsule, ça complètera sans pb
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Dans les grandes lignes, comment fonctionne Lassalle?
Jean46- Messages : 74
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : Escamps 46230
Re: Initiation règles Lassalle
Lassalle ne change pas les grands mécanismes du genre, mais les simplifie sur certains aspects. Dur (enfin pour moi qui n'aie pas l'esprit de synthèse) de faire un résumé en quelques lignes
Une unité est constituée de 4 ou 6 socles (qui correspond à 4 ou 6 points de cohésion), tu te déplaces par UD comme à ADG (nous nos socles sont de 3*3 cm enfin j'ai des armées NPOW/Empire V recyclées en 2 x 3*1.5). L'auteur a créé des listes d'armée type par grande nation et quelques grands et petits duchés, sur lesquelles il faut s'appuyer pour bâtir son armée. Ça peut aller d'une vingtaine d'unités (si tu joues des Russes Opolcheniyes) à moins d'une dizaine pour de la garde britannique (5 INF + 4 CV + 1 ART) ou française. On reste à la douzaine en moyenne. Après, on a plus souvent joué historique que budget.
Ce qui change un peu c'est le déroulement du tour :
• Phase de réaction de l'adversaire (Tir et contre-charge, esquive…)
• Combats
• Phase de mouvements
• Phase de statut (Moral, ingénieurs, renforts, fin de partie…)
Les combat sont de deux ordres faciles à déterminer : décisifs ou pas. Dans le premier cas le vainqueur, si attaquant, détruit le défenseur ou alors le défenseur repousse l'attaquant en l'usant un peu (-1 point de cohésion). Dans le second cas, le vainqueur (attaquant ou défenseurs) repousse légèrement l'adversaire en l'usant un peu également. 7 critères modificateurs aux max avant jet de dés, on compare le nb de dés de réussites du défenseur avec l'attaquant. Les combats urbains sont simplifiés et n'enlèvent rien à la difficulté de prendre pied dans une ville fermement défendue.
Pour les tirs idem, 3 modificateurs max et 3 types d'artillerie et un seul type d'arme légère, des LDV simples et claire qui empêchent de mégoter sur les micro espaces providentiels pour le tirailleur qui peut éventuellement si ça se trouve avec du bol toucher une unité…
Pour les manœuvres, pas grand-chose à dire, du standard, avec un traitement des tirailleurs simplifié également, et une prise en compte de la distance avec l'ennemi ou sa proximité empêche de se la jouer parade militaire du 14 juillet.
Pour le commandement, quelques astuces vraiment marrantes pour montrer qu'un général est incompétent ou compétent.
Enfin l'un des mécanismes que j'aime particulièrement, c'est la fin de partie. Tu sais que tu as X tours à mener mais à compter de ce tour X tu peux avoir jusqu'à 5 tours supplémentaires. Si aucun des belligérants n'a fait de décision on se retrouve en plein Money Time
Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais, sinon n'hésite pas à préciser les points qui te titillent.
Une unité est constituée de 4 ou 6 socles (qui correspond à 4 ou 6 points de cohésion), tu te déplaces par UD comme à ADG (nous nos socles sont de 3*3 cm enfin j'ai des armées NPOW/Empire V recyclées en 2 x 3*1.5). L'auteur a créé des listes d'armée type par grande nation et quelques grands et petits duchés, sur lesquelles il faut s'appuyer pour bâtir son armée. Ça peut aller d'une vingtaine d'unités (si tu joues des Russes Opolcheniyes) à moins d'une dizaine pour de la garde britannique (5 INF + 4 CV + 1 ART) ou française. On reste à la douzaine en moyenne. Après, on a plus souvent joué historique que budget.
Ce qui change un peu c'est le déroulement du tour :
• Phase de réaction de l'adversaire (Tir et contre-charge, esquive…)
• Combats
• Phase de mouvements
• Phase de statut (Moral, ingénieurs, renforts, fin de partie…)
Les combat sont de deux ordres faciles à déterminer : décisifs ou pas. Dans le premier cas le vainqueur, si attaquant, détruit le défenseur ou alors le défenseur repousse l'attaquant en l'usant un peu (-1 point de cohésion). Dans le second cas, le vainqueur (attaquant ou défenseurs) repousse légèrement l'adversaire en l'usant un peu également. 7 critères modificateurs aux max avant jet de dés, on compare le nb de dés de réussites du défenseur avec l'attaquant. Les combats urbains sont simplifiés et n'enlèvent rien à la difficulté de prendre pied dans une ville fermement défendue.
Pour les tirs idem, 3 modificateurs max et 3 types d'artillerie et un seul type d'arme légère, des LDV simples et claire qui empêchent de mégoter sur les micro espaces providentiels pour le tirailleur qui peut éventuellement si ça se trouve avec du bol toucher une unité…
Pour les manœuvres, pas grand-chose à dire, du standard, avec un traitement des tirailleurs simplifié également, et une prise en compte de la distance avec l'ennemi ou sa proximité empêche de se la jouer parade militaire du 14 juillet.
Pour le commandement, quelques astuces vraiment marrantes pour montrer qu'un général est incompétent ou compétent.
Enfin l'un des mécanismes que j'aime particulièrement, c'est la fin de partie. Tu sais que tu as X tours à mener mais à compter de ce tour X tu peux avoir jusqu'à 5 tours supplémentaires. Si aucun des belligérants n'a fait de décision on se retrouve en plein Money Time
Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais, sinon n'hésite pas à préciser les points qui te titillent.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Merci d'avoir répondu autant en détail. J'ai commencé avec 1er empire de Raguet et embrayé direct avec Vive l'empereur dont un adepte fidèle hormis le fait que je n'ai plus d'armée en 15 et que j'en refais une en 28 en ce moment. Je suis tout à fait partant pour essayer à l'occasion si un prêt de troupe est possible. En tout cas, merci pour l'explication.
Jean46- Messages : 74
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : Escamps 46230
Re: Initiation règles Lassalle
Mais avec plaisir. Pour ma part j'ai du français (1812), du britannique (péninsule) et du prussien (1806), Ostap a de l'espagnol et quelques autres nations en dépôt, Jérémy se lance sur du würtembourgeois... Bref, on a de la matière pour prêter et jouer à plein
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Pour ma part, je suis parti sur du français fin d'empire mais j'en ai peu car je n'avais pas pour l'instant de joueur prêt à jouer en 28mm et j'ai privilégié la peinture de mon Indo. Mais cela peut tout à fait rentrer dans les projets proches... en plus des autres...
Jean46- Messages : 74
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : Escamps 46230
Re: Initiation règles Lassalle
Un élément que je n'ai pas bêtement pris le soin de préciser, car nous y sommes tous (je crois), nous jouons en 15mm.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Ah d'accord. Bon, effectivement, c'est important de le préciser. Mais cela ne change rien, j'ai revendu mes figs 15mm français et autrichiens l'année dernière au bout de 10 ans de placard me disant qu'il valait mieux qu'elles jouent avec un autre plutôt que de rester dans une boite avec moi. Je trouve le 15mm plus adapté à l'empire que le 28 pour les grands mouvements. Mais vu que tous les joueurs que je commençais à rencontrer étaient en 28...
Pas grave, comme vous avez des troupes, on se débrouillera.
Pas grave, comme vous avez des troupes, on se débrouillera.
Jean46- Messages : 74
Date d'inscription : 30/09/2017
Localisation : Escamps 46230
Re: Initiation règles Lassalle
C'est clair, on a tout ce qu'il faut.
Canis Latrans- Admin
- Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)
Re: Initiation règles Lassalle
Grâce à Ostap qui a initié (ou ré-initié) certains d'entre-nous à Lasalle, j'ai pu achever le soclage d'une centaine de français qui étaient en souffrance sur ma "table à projets"... Un grand merci à lui ;-)
Quelques photos supplémentaires sur mon blog : http://el-frances.blogspot.com/2019/11/lasalle-infanterie-francaise.html
Quelques photos supplémentaires sur mon blog : http://el-frances.blogspot.com/2019/11/lasalle-infanterie-francaise.html
Re: Initiation règles Lassalle
Canis Latrans a écrit:Messieurs, Mesdames (oui parité oblige), samedi quelques-uns m'ont rappelé que l'Empire c'était cool. Et oui c'est vrai, c'est bien cool !
Est-ce que ça vaut la peine que je prépare cet été quelques scenarii d'initiation (2h max de temps de jeu) pour ceux qui ne connaissent pas la règle, afin de tester ça durant l'automne ?
"Nous avons les armées (oui plein), il ne vous manque plus que l'envie."
Tu sais bien que l'empire, c'est comme la petite bière, ça se refuse pas ...
nicolus- Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn
Re: Initiation règles Lassalle
imrahil31 a écrit:Chaud ! Les polonais vont débarquer soon
C'est étonnant chez toi cette obsession pour les Polonais....
Au fait, as-tu déjà vu le vieux film (NB) de Wajda "popioly" (cendres) ? Sur les Polonais de Napoléon ? Un des meilleurs films sur l'empire que j'ai jamais vu (après les Bondartchouk of course,les Russes c'est quant même autre chose )
On y voit:
-La légion polonaise de Dombrowski en Italie sous la révolution
-Les Polonais envoyés réprimer la révolte de st Domingue
-Les Polonais à Saragosse
-Les Polonais à Somo Sierra
-les Polonais à Raszyn contre les autrichiens
-Les Polonais dans la retraite de Russie...
Bref, c'est assez complet....
Tu le trouves en dvd ou sur you tube (en polonais, mais aussi avec sous-titres en anglais)
nicolus- Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn
Bender Ostap- Messages : 917
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Samedi 21 et dimanche 22 Avril
» Séance du 24/25 11
» Age of Dreadnoughts
» Règles Bolt Action
» intéressé pour découvrir d'autres règles !
» Séance du 24/25 11
» Age of Dreadnoughts
» Règles Bolt Action
» intéressé pour découvrir d'autres règles !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|