Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Soclage...

3 participants

Aller en bas

Soclage... Empty Soclage...

Message par AsTheButch Dim 18 Mar - 11:14

Coucou,

J'ai une question. Je prépare une bande à Saga en médiéval, guerre de cent ans, Jeanne d'arc, guerre des roses. Je souhaiterai ensuite monter une armée en ADG 28mm. Ma question est simple quel soclage dois je adopter à saga pour être compatible ADG. C'est tordu mais important lol ^^
AsTheButch
AsTheButch

Messages : 92
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 49
Localisation : Lanta

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par Timur le lent Lun 19 Mar - 9:57

Ce n'est pas tordu... c'est la préoccupation de beaucoup de joueurs du club : faire des armées ré-utilisables !
Ce que j'ai fais moi, pour mes Turcs ADG réutilisables en Saga :

Le socle de base fait 6x6 cm. Sur un socle de ce type je mets 3 cavaliers lourds ou chevaliers ou 2 cavaliers légers, ou 6 fantassins moyens. Pour du fantassin lourd, pour bien faire les choses, il faut faire des socles de 6x4cm (4 cm pour la profondeur)... mais je ne joue pratiquement pas d'infanterie lourde. Il m'est arrivé de socler de l'infanterie lourde sur du 6x6cm (notamment des phalanges).
Pour rendre ces armées compatibles à Saga, il suffit de faire quelques figurines soclées individuellement en plus (par exemple, 3 cavaliers socles en 2cm de front et 6cm de profondeur) pour faire "la monnaie". Il sera possible d'aimanter ces figurines individuelles par 3 sur un socle pour jouer à ADG, et de les accoler à un socle de 3 pour faire une unité (ou sous-unité) de 4 figurines. Il est aussi possible de faire, pour des cavaliers, un socle de 4x6 cm (front x profondeur) et un socle de 2x6 cm : mis côté à côte, ils font un socle ADG.
Pour du cavalier léger, je fais quelques deux socles de 3x6 cm (front x profondeur) que je mets côte à côte pour faire un socle de 6x6cm à ADG ou qui permettent de faire de la monnaie sur des unités Saga. Car à Saga, peut importe que tes figurines de cavaliers aient un front de 2 cm ou de 3 cm.
Pour l'infanterie, c'est plus complexe : il est possible de faire quelques socles constitués de plusieurs bases mais je n'ai pas eu à le faire en pratique (parce qu'on mon armée mixte ADG Sage est pour l'instant uniquement constituée de cavaliers). Mais le système est le même : puisqu'à Saga les unités sont souvent constitués de 8 figurines, soit les socles Saga comptent 8 fantassins (ce qui est OK pour l'infanterie lourde mais difficile à réaliser dans la pratique avec du 28mm, soit tu fais deux piétons socles individuellement, que tu positionne à côté du socle 6x4cm (HI) ou 6x6cm (MI), pour faire la monnaie. Il est ensuite possible de faire une des unités ADG en plusieurs sous-bases de façon à faire un peu plus de monnaie. Pendant une partie ADG, il suffira de mettre cette unité sur un sous-socle magnétique.
L'autre option, pour gérer les pertes une fois que les deux figurines indépendantes ont été tuées (et s'éviter de faire des socles décomposables en plusieurs sous-bases), serait de ne faire que des bases 6x4cm et 6x6cm avec 6+ fantassins et de marquer les pertes avec un petit dé positionner derrière le socle.
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par AsTheButch Lun 19 Mar - 13:52

Ok merci pour ces explications mon cher Timur Wink Je vais mettre ça en pratique ^^
AsTheButch
AsTheButch

Messages : 92
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 49
Localisation : Lanta

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par Canis Latrans Lun 19 Mar - 15:47

Je suis tombé sur cette photo, vu comme les socles d'infanterie sont collés les uns au autres on peut faire comme dit Timur.
Soclage... IMG_3474

Putain, il est fort ce Timur !!!
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par Timur le lent Lun 19 Mar - 16:01

Very Happy Very Happy afro
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par AsTheButch Lun 19 Mar - 18:05

Yes!! Smile
AsTheButch
AsTheButch

Messages : 92
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 49
Localisation : Lanta

Revenir en haut Aller en bas

Soclage... Empty Re: Soclage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum