Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun

2 participants

Aller en bas

Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun Empty Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun

Message par Thelion_AOE Sam 4 Fév - 12:17

Bonjour à tous, en visitant Auzielle et les locaux où nous organisons le tournoi Middle-Earth Occitnaie 2023, j’ai fait une partie avec Stéphane Thion le samedi 21 janvier 2023 pour un entraînement au tournoi Middle-Earth Occitanie 2023, dans les locaux de l’association Strat&jeux du Lauragais à Auzielle.

Stéphane a tout d’abord tiré au hasard une armée à affronter qui sera au tournoi. Il est tombé sur la Légion Légendaire des Gardiens du Carrock composée de Béorn et Grimbeorn accompagnés de 20 Béornides (16 avec Hache Bâtarde et 4 avec Grand Arc) soit un total de 22 figurines.

Stéphane jouait la Légion Légendaire L'Armée du Pays de Dun avec Thrydan le Fléau des Loups accompagné de Gorûlf Peau de Fer, Frida Longuelance et 2 Chef de Dun avec hache et Bouclier. Ils commandaient 13 Guerriers du Pays de Dun avec Bouclier, 6 Guerriers du Pays de Dun avec Arc, 2 Guerriers du Pays de Dun avec Bouclier et Bannière, 14 Huscarls, 4 Cavaliers du Pays de Dun et 2 Crébains du Pays de Dun soit un total de 46 figurines.

On a tiré au hasard, parmi les 6 scénarios pré-sélectionnés pour le tournoi, le scenario 1 Domination. Dans ce scénario, il y a 5 pions objectifs placés sur la table, un au centre et 4 placés par les 2 joueurs à tour de rôle à au moins 12 pouces de chaque pion objectif et 6 pouces du bord de table. Au final, on retrouve globalement un pion objectif dans chaque quart de table, chacun près d’une maison si on exclut le pion objectif situé au centre. L’objectif principal est d’avoir plus de figurines autour de chaque pion objectif que de figurines adverses.

On lance le dé pour savoir qui va choisir en premier la zone de déploiement et la première troupe à poser. C’est moi qui obtiens le choix. Je choisis la zone où j’ai posé mes pions objectifs.
Avant le déploiement, je lance le dé pour connaître son défi. Je fais 4 : je dois avoir plus de figurines que mon adversaire dans la moitié de table adverse à la fin de la partie. Je décide de relancer le dé et j’obtiens à nouveau 4. Un défi qui ne m’arrange pas du tout vu que mon adversaire commence la partie avec quasiment 2 fois plus de figurines que moi.
C’est au tour de mon adversaire de lancer le dé pour connaître son défi. Il fait 3 : il doit tuer plus de héros que moi à la fin de la partie. Vu que je n’ai que 2 héros très costauds, il relance le dé et obtient 6 : son général doit survivre à la fin de la partie sans jamais avoir perdu aucun point de vie ni point de destin.

Comme c’est moi qui aie obtenu le plus haut score au jet de déploiement, je positionne ma première troupe, celle de Beorn en plein milieu, proche du pion objectif centrale et je positionne les 2 Béornides archers vers l’arrière dans le but d’aller sur les 2 pions objectifs situés à l’arrière. Il positionne sa troupe du Chef du Pays de Dun accompagné de 6 archers à côté avec son pion objectif de gauche, en laissant une belle ligne de vue. Je positionne la troupe de Grimbeorn juste à droite de celle de Beorn en faisant le même principe que ma première troupe. Il positionne ensuite ses 4 dernières troupes en face de moi, sauf celle de Thrydan qui est située sur mon flanc gauche. Toutes ses troupes sont situées à plus de 6 pouces de mes troupes pour éviter toute charge dès le premier tour.

Voilà le déploiement de nos 2 armées.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 111

Au niveau match up, les Béornides sont très forts au corps à corps et l’adversaire n’a rien pour gérer mes 2 Héros hormis Gorulf qui peut tanker et Frida qui peut annuler ma charge monstrueuse avec sa lance. Mais sur un scénario type domination, les armées peu nombreuses ont très rarement l’avantage. Il va donc falloir que les 2 ours et les Béornides fasse du grand ménage si je veux espérer l’emporter.

Premier tour, le Mal a l’initiative ce qui m’arrange grandement. Il bouge ses troupes mais de manière à ce que je ne puisse pas charger lors de ce tour donc en restant à plus de 6 pouces des Béornides et 8 pouces des Ours (qui ne se sont pas encore transformés). La troupe de Thrydan avance sur mon flanc gauche mais tout en restant à plus de 6 pouces. Sa troupe d’archers ne bouge pas, ni même le chef. Je transforme Beorn et Grimbeorn en ours. Beorn se dirige vers le flanc gauche avec 4 Béornides. Les 4 Beornides se positionnent derrière Beorn pour limiter les flèches des archers. De l’autre côté, Grimbeorn et les autres Beornides avancent suffisamment pour ne pas être en ligne de mire des archers et Grimbeorn se positionne suffisamment loin pour ne pas pouvoir être chargé. Un Beornide s’avance sur le côté droit pour se rapprocher d’un des Crébains. Mes 4 Béornides avec Grands Arcs reculent lentement dans le but d’aller chercher les objectifs de derrière tout en pouvant tirer. Les tirs ne donneront rien que ça soit d’un côté ou de l’autre.

Voilà la situation à la fin du tour 1.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 211

Tour 2, le Mal obtient à nouveau l’initiative. Beorn et Thrydan déclenchent un Élan Héroïque tandis que le Chef du Pays de Dun qui accompagne les archers déclenche une Marche Héroïque. La main neutre va au Bien. Beorn charge la phalange tandis que les 4 Béornides chargent la cavalerie. Thrydan qui était derrière charge un des Béornides qui avait chargé un cavalier du Pays de Dun. L’infanterie qui n’avait pas été chargée par Beorn charge Beorn sauf 1 qui a loupé son test de bravoure. Les archers (sauf 1 pour garder l’objectif) avec le Chef qui a déclenché la Marche Héroïque avancent de 9 pouces. Sur l’autre côté, les guerriers du Pays de Dun situées entre les 2 maisons chargent les Béornides. Le crébain situé à droite charge un Béornide dans le dos dans le but de le bloquer. L’armée centrale, située à gauche de la maison ne peut charger qu’un Béornide, le reste de l’armée se positionne en ligne dans le but de m’encercler. C’est là que Grimbeorn se positionne sur un flanc en chargeant un cavalier dans le but de faire un énorme projeté.
Mes 4 archers Béornides continuent leur route vers les objectifs. Leurs tirs ne feront rien.

Voilà la situation à la fin de la phase de mouvement du tour 2.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 311

On se focalise sur l'éventuel projeter du cavalier dans l'armée du Pays de Dun par Grimbeorn.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 410

Grimbeorn et Thrydan déclenchent un Combat Héroïque tandis que Gorûlf déclenche en réaction une Défense Héroïque préventive payante pour éviter de se faire manger tout cru par Grimbeorn à l’issue de son Combat Héroïque. On commence par le combat de Thrydan qui gagne son duel au prix de son dernier point de puissance pour gagner le combat et tue le Beornide. Puis vient en charger un autre pour aider le cavalier qui sera tué également. Grimbeorn gagne son duel face au cavalier et le projette sur une distance de 6 pouces. Il impacte 10 figurines et s’arrête juste devant la bannière. Le cavalier projeté et un guerrier du pays de Dun seront tués dans l’opération.

Voilà le résultat après le projeter avec le cavalier projeté mort, ainsi qu'un autre guerrier du Pays de Dun. L'autre cavalier est désarçonné dans l'opération.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 510

Grimbeorn revient au centre des combats pour faire bénéficier son effet bannière à un maximum de Béornides. Quant à Beorn, il a tué 4 figurines (c’est le maximum possible qu’il peut tuer en frappant normalement). Au niveau des autres combats, les Béornides en taillant grâce à leurs haches bâtardes font des gros trous dans la phalange des guerriers du Pays de Dun.

Voilà la situation à la fin du tour 2.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 610

Tour 3, le Mal obtient à nouveau l’initiative. Beorn déclenche un Élan Héroïque. Beorn charge le reste de la phalange tandis que les 2 Béornides survivants chargent chacun Thrydan et 2 cavaliers comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 710

Sinon le reste de l’armée du Pays de Dun chargent mes Béornides. Gorulf et ses guerriers chargent le Béornide qui avait subit la projection et qui était donc resté à terre vu qu’il avait perdu le combat. Grimbeorn charge un guerrier du Pays de Dun dans le but de faire à nouveau une projection dans le combat de Gorûlf.

Voilà la situation à la fin de la phase de mouvement du tour 3. Grimbeorn se prépare à nouveau à projeter un guerrier du Pays de Dun.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 810

Mes tirs réussiront à tuer un guerrier du Pays de Dun. Grimbeorn déclenche un Combat Héroïque tandis que Gorûlf déclenche à nouveau en réaction une Défense Héroïque préventive payante pour éviter de se faire manger encore une fois dévorer tout cru par Grimbeorn. Frida déclenche également une Défense Héroïque. Le guerrier en face de Grimbeorn fait un 6, sans même se protéger derrière son bouclier tandis que Grimbeorn ne fait pas mieux que 5. Grimbeorn utilise son dernier point de puissance pour gagner le duel et projette le guerrier de 7 pouces, passant au passage dans le combat de Gorûlf et sur la bannière qui sera à terre et donc ne sera pas utile lors de cette phase de combat. 2 guerriers du pays de Dun sont tués et le Béornide blessé dans l’opération. Grimbeorn charge 2 autres guerriers qui étaient situées au niveau de l’objectif central et seront tués. Sinon les guerriers du pays de Dun situés entre les 2 maisons et qui se retrouve sans bannière active se font massacrer par les Béornides. Il n’y a que Frida qui sort. De l’autre côté, Thrydan tue le Béornide qui l’avait chargé grâce à son coup puissant. Par contre, le Béornide blessé qui avait chargé les 2 cavaliers gagne son duel et tue les 2 cavaliers. Beorn gagne son combat mais ne tue que 2 des 3 Huscarls. L’armée du Pays de Dun a perdu 27 figurines, elle est donc démoralisée.

Voilà la situation à la fin du tour 3.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 910

Tour 4 et dernier tour, le Bien obtient l’initiative. Gorûlf utilise son dernier point de puissance pour déclencher un Élan Héroïque. Il réussit son test de bravoure pour la démoralisation (il émet son tenez bon) ainsi que celui pour charger Grimbeorn. Les quelques guerriers restant chargent les Béornides. Le chef du Pays de Dun au centre s’enfuit. Beorn charge Thrydan et le Crébain tandis que le Béornide survivant charge l’Huscarl à terre, survivant de Beorn du tour précédent. 2 des Béornides au centre contre charge Gorûlf et l’encerclent pour tenter de le tuer (unique figurine adverse qui est à portée de l’objectif central). Les autres Béornides chargent les survivants dont Frida et arrivent sur l’objectif de droite. La bannière située à gauche reste et charge le Béornide qui a chargé l’Huscarl à terre. Le Chef du pays de Dun qui accompagne les archers s’enfuit ainsi que 4 des 6 archers. Les 2 archers restants reviennent vers l’objectif de départ.

Voilà la situation à la fin de la phase de mouvement du tour 4. Beorn a chargé Thrydan et le crébain tandis que Gorûlf va tenter de survivre grâce à sa défense héroïque gratuite face à Grimbeorn et 2 Béornides pour contester l'objectif central.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 1010

Gorûlf déclenche une Défense Héroïque gratuite vu qu’il se retrouve contre un héros. Cependant, il perd son duel et subit 2 blessures (2 six naturels sur 14 dés, 6 de Grimbeorn et 8 des 2 béornides) dont une sera sauvée par son point de destin donc Gorûlf reste vivant et conteste l’objectif central. Quant à Beorn, il gagne son duel face à Thrydan, le tue et fait 2 blessures au crébain. Frida gagne son duel en se protégeant derrière son bouclier pour contester l’objectif de droite. Il ne reste plus que 9 figurines à l’armée du mal donc l’armée est démobilisée (moins de 25% de l’effectif initial). Fin de partie. Le camp du Bien a perdu au total 6 Béornides, dont 3 par Thrydan lui-même.

Voilà la situation à la fin de la partie.
Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun 1110

Au final, j’ai mes 2 pions objectifs de derrière ce qui me confère 4 points de victoire (2 pour chaque pion objectif). Pour celui du centre, comme Gorûlf a survécu, j’ai plus de figurines ce qui me confère 1 point de victoire (au lieu de 2 si Gorûlf avait été tué). Au niveau de  son objectif de gauche, il a 2 archers sans contestation ce qui lui donne 2 points de victoire. Et pour celui de droite, Frida conteste l’objectif même si j’ai plus de Béornides autour ce qui me confère 1 point de victoire. J’ai tué son général et j’ai démoralisé son armée ce qui me confère 2 points de victoire supplémentaire (1 point pour chaque). Je finis la partie sur une victoire majeure 8-2.

Au niveau des défis, j’ai plus de figurines dans la moitié de table adverse, donc j’ai réussi mon défi. Quant au défi de Stéphane, il est raté vu que son général Thrydan a été tué.
Très belle partie en tout cas et on a pu voir la force des Béornides. Contre la défense 5, les Béornides en taillant blessent sur du 3+ ce qui est extrêmement fort.

Thelion_AOE

Messages : 22
Date d'inscription : 02/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun Empty Re: Rapport de Bataille MESBG : LL Gardiens de Carrock vs LL Armée du Pays de Dun

Message par Timur le lent Mar 7 Fév - 18:16

Superbe compte rendu ! Même si j'ai pris fort... : )
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum