Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Règle Tercio et guerre de 30 ans

+2
Timur le lent
Canis Latrans
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Mar 2 Jan - 21:48

C'est l'idée, un seul bloc, mais en allégeant le nombre de piquiers pour représenter les transformations des unités durant le conflit vers l'allègement en piques et le renforcement des mousquets.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Siaba Mar 2 Jan - 23:43

D'ailleurs, je met pas forcément 12 figurines de piquiers sur mes blocs centraux de piquiers...ce serait plus proche de 10. Maintenant, de toute façon, la plupart des règles se jouent au socle donc le nombre de figurines dessus importe de moins en moins Wink
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Mer 3 Jan - 7:51

C'est le cas avec la règle Tercios qui préconise un bloc de 120x60 et la seule disposition des figurines indique le type d'unité (Modern squadron, Reformed squadron, et...) d'où ma question pour ne pas ajouter une nouvelle échelle (la règle est souple sur la taille des socles).
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Timur le lent Jeu 4 Jan - 19:22

Siaba a écrit:Si il a les memes socles que moi, c'est le soclage DBR: 60x30 pour 3 mousquetaires, 60x20 pour 4 piquiers, 60x40 ou 50 pour la cavalerie et 60x60 pour l'artillerie.
Rejoins le coté obscur de la figurine, passe au 28mm Twisted Evil

Oui, viendez...

Oui je confirme : on est en 60mm de front par base. Ensuite la profondeur n'est pas vitale... J'ai soclé mes cavaliers en 60x60 et je compte faire de même pour l'infanterie !
Du coup, on n'est pas en phase avec la règle Tercios qui propose du 120mm pour l'infanterie (on sera sur du 180mm avec des unités à 3 bases) et 80mm pour la cavalerie (on sera à 120mm pour 2 bases de front).
Il faudra donc se poser éventuellement la question d'adapter les distances... Mais on aura le temps d'en parler !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Ven 5 Jan - 9:33

Merci à vous deux.

Pour les distances je ne suis même pas sûr qu'il faille se prendre la tête. Et puis c'est pas demain que je vais pouvoir aligner quoi que ce soit en 28mm Smile
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Siaba Ven 5 Jan - 13:23

Tu te met des barrières.... Laughing
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Timur le lent Ven 5 Jan - 15:21

May the force be with you Canis...
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Mer 10 Jan - 7:16

Je veux bien tester cette règle !
En 15, j'ai surtout de l'oriental (bahmani, russe (sic), et de la guerre d'Italie , mais je peux débaucher les figs g30 de l'ami Bébert...

Sinon , je pars sur le 28, j'ai une armée complète en attente de montage depuis deux ans (Français protestants et royaux 1620-1629) pour les socler en PS ou ton soclage si on veut être raccord, que j'attaque dès que j'ai fini mes Français de Lattre pour Bolt Action (un peu de discipline quoi !) et je me forcerai à NE PAS regarder quoi que soit en turban, surtout depuis l'article sur Tunis et les figurines de Maures de Redoubt, irregular war de FaustSiaba.... L'orient, c'est le mal....farao

Après, j'ai une armée complète en papier.... Merci Hélion !! study
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Mer 10 Jan - 8:15

Tu vas rire Nico, nous avons l'extension Kingdoms qui propose principalement l'ajout de l'ECW et de tous les pays de l'europe de l'est ainsi que les ottomans.
Tu peux nous rejoindre quand tu veux donc pour tester la règle. Wink
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Lun 15 Jan - 7:09

J'ai vu que le 20, vous y joueriez le matin? Original, mais possible pour ma part si vous m'en donnez confirmation !
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Lun 15 Jan - 7:11

Canis Latrans a écrit:Tu vas rire Nico, nous avons l'extension Kingdoms qui propose principalement l'ajout de l'ECW et de tous les pays de l'europe de l'est ainsi que les ottomans.
Tu peux nous rejoindre quand tu veux donc pour tester la règle. Wink

Pour changer, j'aimerai bien faire des Maures, mais au XVIIe, sauf entre eux et autour des presidios , ils sont plutôt calmes sur les champs de bataille... Non mais qu'est ce que je raconte, des protestants, des protestants , des protestants.... Putain (tudieu)... de la discipline , quoi !

ps: sur le bon coin j 'ai repéré un gars qui vends du testudo à très beau à pas très cher..... Twisted Evil
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Lun 15 Jan - 7:53

nicolus a écrit:J'ai vu que le 20, vous y joueriez le matin? Original, mais possible pour ma part si vous m'en donnez confirmation !

Je te le confirme. On a pris l'habitude avec Jérémy, d'optimiser la journée en jouant aussi le matin Smile
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Mer 17 Jan - 6:54

Donc vous commencez à la fraîche ? 6H 7H du mat ? Shocked
(en bref , quel est votre horaire ?) J'amène un truc ? où vous avez tout ce qu'il faut sur place ?
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Mer 17 Jan - 7:46

Nous nous pointons à 09:00 à la salle. Nous avons nappe, en décors on a le mini (en même temps il ne faut pas bcp de décors), Il ne manque rien à priori.
A 12:00 nous mangeons au V&B de Labège autour d'une bière avec charcutaille et Fromage Smile
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Timur le lent Mer 17 Jan - 8:33

Nouvelle gamme de figurines TYW 28mm annoncée...
https://www.facebook.com/groups/avanpost.miniatures/about/

Nico, pour les rendez-vous jeu, discutez-en plutôt dans la bonne rubrique. (1) C'est plus simple pour s'y retrouver et (2) si jamais vous planifiez une partie à un moment où il y a du monde, cela permet d'essayer d'anticiper les problèmes de place... Ce qui ne sera bien sûr absolument pas un soucis pour ce samedi matin... mais autant prendre dès maintenant les bonnes habitudes ! Laughing Laughing bounce
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Ven 19 Jan - 7:00

OK pour 9h et ok pour la planification !
Je partirai probablement avant 12h car j'ai du monde l'après-midi.
J'en profiterai pour déposer le chèque d'inscription.
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Mar 23 Jan - 23:24

Test fort sympathique samedi dernier de cette règles simple et souple. J'adhère et je vais continuer , notamment avec mes ottomans et mes moscovites... Peut-être un peu de resoclage en perspective (celui de mes moscovites était hideux de toute façon...)

En attendant le passage au 28 !!!
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Dim 18 Fév - 9:31

Est-ce que l'on aurait pas intérêt à alléger le nombre de piquiers sur les socles des unités modernisées des suédois ou même les réformées prenant leur exemple comme les hollandais ou les français par exemple ?
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Timur le lent Dim 18 Fév - 11:05

Théoriquement, à partir de la fin des années 1630, le rapport est de 1/3 de piques pour 2/3 de mousquetaires (donc pour tous bataillons réformés et modernes). Donc si les socles de mousquetaires sont à 6 figurines, les piques doivent aussi être à 6 figurines ! Avec éventuellement un officier en plus pour faire joli... Mais pour nous, mettre 6 piques et 2x 6 mousquetaires sur les bataillons/escadrons modernes et réformés ira très bien ! Donc oui, je suis plutôt d'accord. D'ailleurs, pour info, la brigade "suédoise" (et donc les escadrons "modernes" de la règle), n'a réellement été utilisée par les suédois que 2 ou 3 ans (de 1630 à 1632-33). A la mort de Gustave Adolphe, cette formation est abandonnée. Et les Suédois se forment comme les hollandais et français (et même les impériaux) en bataillons de 1000 hommes ou moins sur le format "réformé" (au sens de la règle)...

Autre soucis. Le problème, c'est qu'en 28mm la règle propose ça :

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Schema10

C'est à dire qu'elle propose un même format de base qu'en 15mm (12cm de front) et donc avec moins de figurines...
(1) Je trouve cela pas terrible visuellement
(2) Cela ne colle pas avec nos soclages actuels à Siaba et moi.

Je propose donc de passer, pour le 28mm à des bases de 6cm de front, pour des unités d'infanterie de 18cm de front et des unités de cavalerie de 12cm.
Une base de 6x6 cm permet de placer 3 cavaliers, 6 mousquetaires et 6+ piques en 28mm, ce qui correspond à ce que l'on fait en 15mm.
Du coup, il faudra probablement revoir les distances (les augmenter de 33%) mais cela me parait vraiment être la bonne solution...
Qu'en pensez-vous ?
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Dim 18 Fév - 11:21

Pour le soclage pas de pb, c'est vous deux qui donnez le tempo avec Siaba.
Je suis ok avec tes propositions.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Lun 19 Fév - 12:54

Siaba a écrit:Si il a les memes socles que moi, c'est le soclage DBR: 60x30 pour 3 mousquetaires, 60x20 pour 4 piquiers, 60x40 ou 50 pour la cavalerie et 60x60 pour l'artillerie.

Rejoins le coté obscur de la figurine, passe au 28mm Twisted Evil

Je veux pas faire mon chieur, mais le soclage warlord est à 4/4cm et 5/5cm pour deux cavaliers....
Pour Tercio , en 28mm, les régiments font 12 de face, 8 pour la cavalerie et les compagnies, mais ça me semble très mini, par contre c'est adapté pour le soclage warlord (p 9) et dans ce cas le régiment est à 12, le tercio est à 16, la comagnie à 8....la cavalerie passe à 10 ou 7,5
Avecle soclage DBR : le régiment fera 18cm , le tercio 18 ou 24 , le régiment de cavalerie 6 ou 12 , la compagnie 6cm

Ce qui conviendra à tous, je le prendrai aussi....
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Siaba Lun 19 Fév - 13:24

Le souci, pour Timur et moi, est qu'on a déjà soclé nos figurines en mode DBR....si vous n'avez pas encore soclé vos figurines, ce serait peut etre plus simple de nous rejoindre niveau soclage et d'adapter les distances données par les règles.
En plus, avec le soclage DBR, je dois dire que nos régiments d'infanterie ont une certaine consistance et une bonne gueule. Idem pour la cavalerie, là, en plus, ça permet de différencier cavaliers lourds et cavaliers légers.
Bon, après, vous faites comme vous voulez, hein Wink
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par nicolus Lun 19 Fév - 13:55

Siaba a écrit:Le souci, pour Timur et moi, est qu'on a déjà soclé nos figurines en mode DBR....si vous n'avez pas encore soclé vos figurines, ce serait peut etre plus simple de nous rejoindre niveau soclage et d'adapter les distances données par les règles.
En plus, avec le soclage DBR, je dois dire que nos régiments d'infanterie ont une certaine consistance et une bonne gueule. Idem pour la cavalerie, là, en plus, ça permet de différencier cavaliers lourds et cavaliers légers.
Bon, après, vous faites comme vous voulez, hein Wink

Non , moi ça me va aussi, j'aime bien les 3GROS bataillons ! Je trouve que la représentation de Tercio pour le 28mm est trop "mini" et puis 8 figs de piquiers c'est indicatif , non ? Wink .
Le Tercio à 24cm , ça me va bien ! C'est un tercio tout de même !
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Siaba Lun 19 Fév - 14:24

Tout à fait Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Canis Latrans Lun 19 Fév - 16:37

De toute façon, tu peux faire le cirque Gruss avec 24 bourrins par socles empilés les uns sur les autres, ou bien 64 piquiers accrochés les uns au autres en mode pont de singe, l'essentiel étant de faire des socles de 6 par 6 Very Happy
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Règle Tercio et guerre de 30 ans - Page 2 Empty Re: Règle Tercio et guerre de 30 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum