Strat&Jeux du Lauragais, Auzielle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bataille de la Montagne Blanche, 1620

+4
imrahil31
Bender Ostap
Canis Latrans
Timur le lent
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Dim 26 Nov - 16:48

Aujourd'hui, partie de Pike & Shotte au club d'Helsinki. Au programme, la Montagne Blanche (1620), sur un scénario que j'avais préparé il y a plusieurs années, et que j'ai transmis à l'organisateur de la journée (qui parle français).
Voilà quelques photos !

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2231

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2232

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2233

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2236

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2237

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2234

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2235

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2238

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2241

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2239

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Img_2240
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Dim 26 Nov - 22:41

Ça fait vraiment envie. Samedi au club avec Mymy nous testons Tercios en 15mm.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Lun 27 Nov - 6:55

Oui la table était impressionnante !
Parfait, comme ça Mymy qui connait les deux règles pourra me dire ce qu'il en pense, par rapport à P&S... Et vous deux pour l'opinion globale/
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Lun 27 Nov - 7:47

J'ai oublié, ébloui pas les figurines, mais qui a gagné ?
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Lun 27 Nov - 8:17

Very Happy Very Happy

Je jouais Catholique (une partie du corps de Bucquoy). Bataille disputée mais la vraie foi a fini par être rétablie. C'est surtout le corps de Tilly, à gauche qui a fait la différence. La partie gauche du corps de Bucquoy a fini par vaincre ses adversaires au centre, mais en perdant 2 de ses 3 tercios. Moi, à l'extrême droite, je n'ai pas fait grand chose. Sur les 3 derniers tours, mes troupes ont refusé d'exécuter leurs ordres. Alors qu'elles étaient en position d'enfoncer l'aile gauche ennemie. Mais j'ai tout de même fait dérouter un bataillon et un escadron de cavalerie au feu. Au final, partie très disputée parce que la situation s'est débloquée à l'avant dernier tour. Jusque là, les tercios se sont écrasés sur le mur de bataillons protestants qui se sont bien mieux comportés que dans la réalité !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Bender Ostap Lun 27 Nov - 9:08

La grande classe !! Magnifique !
Bender Ostap
Bender Ostap

Messages : 906
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par imrahil31 Mar 28 Nov - 13:21

Superbe ! ça en fait de la fig !

imrahil31

Messages : 225
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par FRED3D Mar 28 Nov - 18:15

Ouf !! ça a de la gueule !
Il est chouette ton déplacement Timur.
FRED3D
FRED3D

Messages : 132
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Mar 28 Nov - 19:24

Je profite, je profite !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Mar 28 Nov - 19:29

Comme je te comprends !!!
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par nicolus Mar 12 Déc - 23:39

Je suis preneur pour une initiation PS en 28mmm !!!
Bon je vois que tu n'as pas QUE joué à Bolt action, c'est BIeeen.... Et les finlandaises Wink ?
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Mer 13 Déc - 7:48

Les finlandaise sont très agréables... mais j'ai ce qu'i faut à la maison...
Pour P&S, en fait, la section "poudre noire" se dirige plutôt vers la règle Tercio qui parait plus simple et très réussie !


Dernière édition par Timur le lent le Mer 13 Déc - 7:52, édité 1 fois
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Mer 13 Déc - 7:51

Je confirme ! On remet ça samedi d'ailleurs. J'attends encore la règle complète qui est dans les mains du facteur en ce moment.
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Mer 13 Déc - 7:57

J'avoue qu'après avoir rejoué à P&S (i.e. en Finlande) je reste encore dubitatif sur ce moteur de règle. Je suis un fan intégral du moteur de jeu Warmaster d'où est issu la règle Warlord (avec sa déclinaison historique antiquité/moyen-âge et toutes les autres périodes, notamment la guerre civile anglaise, couvertes par des extensions non officielles). Warmaster est probablement le meilleur moteur de règle qui m'ait été donné de jouer (je le place peut-être avant ADG !). En tous cas, c'est probablement la règle la mieux écrite et présentée que je connaisse. Mais la version Warlord (Black Powder, Pike&Shot et Hail Caesar) me parait moins claire, un peu moins intuitive, plus complexe et avec de nombreuses zones d'ombres. Lorsqu'on complique les choses, on créée toujours ce genre de zone d'ombre...
Tercio est dans l'optique Warmaster : simple, jouable, facilement accessible... que du fun !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Mer 13 Déc - 8:05

Timur le lent a écrit:Tercio est dans l'optique Warmaster : simple, jouable, facilement accessible... que du fun !

C'est le ressenti que nous avons avec Jérémy. On a pas eu a se forcer pour vouloir remettre ça sur une journée entière encore une fois samedi. Il y avait un moment que je m'étais pas amusé comme ça. Bon après il y a l'effet découverte qui doit jouer, mais même...
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Von Al' Patatawwi Mer 13 Déc - 18:47

C'est énorme ! tu dois avoir les doigts tout piqués en fin de partie...ouille !
Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Z
Von Al' Patatawwi
Von Al' Patatawwi
Admin

Messages : 137
Date d'inscription : 27/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Mer 13 Déc - 21:12

What a Face What a Face What a Face Very Happy Very Happy
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Mer 13 Déc - 22:05

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par nicolus Jeu 21 Déc - 18:46

Bon, il va falloir que je teste tout ceci...
Après, pour PS, ceux qui jouent en guerres d'italie préfèrent utiliser le moteur HC, qui rend les unités moins volatiles...
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Siaba Jeu 15 Fév - 19:27

Superbe table en tout cas Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 220
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 53
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Canis Latrans Jeu 15 Fév - 21:43

C'est clair et à cause de ces photos que je vais faire du 28mm pour cette période, maintenant que l'on commence à bien faire tourner "Tercios", ça va être un régal !
Canis Latrans
Canis Latrans
Admin

Messages : 623
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 53
Localisation : Blagnac (31)

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par nicolus Lun 19 Fév - 13:39

Timur le lent a écrit:
Tercio est dans l'optique Warmaster : simple, jouable, facilement accessible... que du fun !

Oui , mais j'ai des propositions de règles à faire , à la lumière de la dernière partie...
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par nicolus Lun 26 Fév - 14:19

Timur le lent a écrit:J'avoue qu'après avoir rejoué à P&S (i.e. en Finlande) je reste encore dubitatif sur ce moteur de règle. Je suis un fan intégral du moteur de jeu Warmaster d'où est issu la règle Warlord (avec sa déclinaison historique antiquité/moyen-âge et toutes les autres périodes, notamment la guerre civile anglaise, couvertes par des extensions non officielles). Warmaster est probablement le meilleur moteur de règle qui m'ait été donné de jouer (je le place peut-être avant ADG !). En tous cas, c'est probablement la règle la mieux écrite et présentée que je connaisse. Mais la version Warlord (Black Powder, Pike&Shot et Hail Caesar) me parait moins claire, un peu moins intuitive, plus complexe et avec de nombreuses zones d'ombres. Lorsqu'on complique les choses, on créée toujours ce genre de zone d'ombre...
Tercio est dans l'optique Warmaster : simple, jouable, facilement accessible... que du fun !

J'aimerai savoir quels sont les points particulier de cette règle qui t'on gêné , car je la teste actuellement, pour l'instant je n'ai trouvé rien de choquant par rapport aux deux version plus élaborées HC et BP. Les joueurs des guerres d'italie préfèrent utiliser HC pour l'effet choc accentué, compensé par la stamina plus forte, ainsi que les deux états de troupes (clash et sustained) qui ne sont plus présents dans PS , plus proche de BP.
-Le commandement ? Dans le cas que tu cites, normalement, si tu es en position de charger, tu peux le faire avec un ordre par initiative, la règle considère qu'une troupe qui est à portée de faire ce qu'on attend d'elle n'a pas besoin d'un ordre spécifique pour cela.
-les mouvements ?
-le feu
-Les formations ? notamment le "hérisson" ?
-la résolutions des combats (trop d'aléatoire ?)
- Les pertes, la stamina ?
-Le pertes ?

Avaient-ils mis des règles "garage", dans ce cas , lesquelles ?
PS, HC et BP sont les règles "fun" mais fondamentalement crées pour des parties amicales ou des conventions. Elles sont modulables , les budgets pour faire ces modifs ou créer tes troupes sont établis clairement. J'apprécie cette transparence. J'aimerai bien la tester sur une grande partie.
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Timur le lent Lun 26 Fév - 15:31


Ils avaient ajouté une règle "garage" sur les tercios qui ne m'a absolument pas convenue (de mémoire, ils alignaient deux unités l'une dernière l'autre).

Globalement, si le système de stamina est bon, (1) je me perds dans les règles et je passe mon temps à me poser des questions alors que ce n'était pas le cas à Warmaster et (2), la manipulation des unités n'est pas aussi simple et intuitive que dans d'autres règles.
Bref, comme on dit aux chiffres et aux lettres, il y avait plus simple !
Timur le lent
Timur le lent
Admin

Messages : 879
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Auzielle

https://stratetjeux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par nicolus Mar 27 Fév - 16:52

Timur le lent a écrit:
Ils avaient ajouté une règle "garage" sur les tercios qui ne m'a absolument pas convenue (de mémoire, ils alignaient deux unités l'une dernière l'autre).

.
Dans la règle , un tercio est proposé comme une "battalia" (un corps) de trois unités de piquiers et 6 unités de mousquets ( car seules deux unités de mousquets peuvent s'agglomerer dans un hérisson de piquiers.. C'est gros, mais cela permet de jouer un tercio "souple", donc moderne, ce que peu de règles permettent. Mais on peut en organiser un comme l'on veut. Le choix "garage" permettait d'utiliser moins de troupes pour le même effet avec deux unités de piques seulement. Je pense qu'ils voulaient simuler la rigidité des tercios de début de guerre ... C'est l'avantage de la règle
PS reste une règle tactique, c'est son avantage ou son inconvenient selon les goûts.

Je pense que cette règle mérite un peu plus d'attention néanmoins... Mais elle ne rassemblera pas toutes les tendances du club comme LM TERCIO !
nicolus
nicolus

Messages : 386
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Montagne Blanche, 1620 Empty Re: Bataille de la Montagne Blanche, 1620

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum